... n'oubliez pas la maman.
Prendre des photos, s'émerveiller des galipettes du poulain, ... oui, c'est bien, mais ne perdez pas de vue que vous devez encore surveiller la maman et le nouveau-né pour vérifier que tout va bien.
La période néonatale dure environ 4 jours après la naissance.
La jument doit être en forme ainsi que le poulain.
Vérifiez les écoulements vulvaires de la jument et nettoyer si besoin avec de l'eau tiède et du savon de Marseille.
Vérifier, lorsque le poulain va boire, si la mamelle se remplit bien et combien de fois le poulain va la vider en une heure. Ça donne une idée de la quantité de lait dont dispose le poulain (attention, la lactation commence juste).
Certaines juments n'ont pas beaucoup de lait. Le poulain va à la mamelle toutes les dix minutes. Dans ce cas, il faut complémenter ce petit si cela persiste.
Ne pas oublier de désinfecter le nombril pendant encore quelques jours.
En général, un poulain malade ne va guère têter, c'est aussi pour ça que la mamelle de la jument doit être vérifiée régulièrement.
Après 12 heures, la température du poulain est de 38°C, la fréquence cardiaque de 80 à 120 battements / min et le rythme respiratoire de 30 mouvements / min au repos.
Surveiller aussi que le poulain ait bien évacué son méconium, premier crottin. Si le poulain fait des efforts pour l'évacuer, il est un peu constipé ou "bouché". Il suffit de mettre un gant, de lubrifier un doigt et d'aller délicatement retirer les petites billes de méconium.
Il faudra encore surveiller ceci pendant deux à quatre jours et s'assurer qu'il n'y a aucun symptôme intestinal.
En général, à la naissance, le poulain a un poids vif d'environ 8 à 12 % de celui de sa mère. Au cours du premier mois, il double son poids de naissance. A l'âge de 6/7 mois, il l'a multiplié environ par cinq. A un an, il atteint environ 65% de son poids adulte et 90% environ de sa taille d'adulte (hauteur au garrot).
Quelques normes de bonne santé
Le nouveau-né | Le premier jour | Les jours suivants | ![]() |