L'engouement ou empommage ou obstruction de l'oesophage


audience
Sommaire
L'engouement se caractérise par le blocage de matières alimentaires dans l'oesophage avec une impossibilité de les déglutir.
L'obstruction de l'oesophage peut être causé par une pomme ou n'importe quel autre aliment formant un bouchon alimentaire.

Parfois les choses s'arrangent d'elles-mêmes dans les minutes qui suivent.

L'oesophage est très long et étroit.
Il mesure 1.20 m à 1.50 m et, lorsqu'il est vide, son diamètre extérieur est de 3 à 4 cm.

Les symptômes

Le cheval est inquiet, en sueur, la tête basse.
Parfois une déformation est visible au niveau de l'encolure et de la salive s'écoule de sa bouche.
Il peut tousser.

Il ne faut surtout pas :

L'objet étant dans l'oesophage, il n'empêche pas la respiration et le cheval peut même rester quelques heures dans cette situation.

Ne pas paniquer (facile à dire) et, en attendant le vétérinaire, calmer le cheval.

Le surveiller après l'intervention du vétérinaire car certains chevaux peuvent avoir des coliques dûes au stress.

Il faut respecter un jeûne de 36 à 48 heures, puis réalimenter progressivement le cheval avec des mashes car l'oesophage a pu être endommagé, surtout si l'obstruction s'est prolongée.

Des obstructions récidivantes peuvent survenir, elles sont dûes à des lésions antérieures de l'oesophage, mais peuvent être aussi le signe de maladies ( kyste - tumeur), de dilatation de l'oesophage (méga-oesophage) ou de malformation de l'oesophage. ...

Certaines peuvent aussi entraîner une rupture de l'oesophage.
Il est quelquefois possible d'avoir recours à la chirurgie, mais sans aucune garantie car l'oesophage cicatrise très mal.

Toutefois, il existe un risque de fausse déglutition qui peut induire une pneumonie par corps étranger et l'issue est souvent fatale.

Les causes

Il s'avère également que des accidents surviennent avec certains aliments industriels, sous forme de granulés de faible diamètre où une partie échappe à la mastication.
Autres aliments Sommaire

Hit-Parade